Marcanterra & le bois
Marcanterra conçoit, réalise et pose des ouvrages d’accueil du public en bois et mixtes métal/bois destinés à permettre l’accès du public en toute sécurité à des zones humides en espaces naturels ou le franchissement de plans d’eaux ou rivières en zones plus urbaines

Les passerelles, platelages, pontons, observatoires, chalets d’accueil et autres mobiliers sont les équipements les plus fabriqués d’une liste non exhaustive développée ci-dessous.
Marcanterra & les plantes
Marcanterra produit une large gamme de plantes de zones humides et propose une palette de solutions végétales destinées à la fixation des berges par les plantes (génie végétal), à la phytoépuration et à l’aménagement de zones humides existantes ou en création.

Adaptation des mobiliers (PMR)

Produits > Bois > Accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) > Adaptation des mobiliers (PMR)
2014-07-10
On entend par «mobilier» l’ensemble des objets ou dispositifs fixes ou mobiles implantés sur l’espace public pour offrir un service à la collectivité.
Au delà de l'aspect esthétique et fonctionnel du mobilier urbain, Marcanterra veille à respecter la réglementation et les normes en vigueur.
 
La conception générale ne doit pas être source de danger : 
 
  • les arêtes sont arrondies, le biseautage des arêtes vives et des saillies anguleuses réduisant les risques de blessure en cas de choc est nécessaire, et les parties saillantes sont proscrites,
  • les formes sont stables pour assurer la position du centre de gravité,
  • les systèmes de fixation solides, 
  • la forme du mobilier doit permettre l’approche par un fauteuil roulant.

 

La standardisation des formes pour un même mobilier (transport en commun, corbeilles de propreté …) et le choix d’une géométrie simple permet une perception rapide de l’environnement et facilite la reconnaissance et la compréhension de l’espace et de son mobilier par les personnes présentant des difficultés intellectuelles et psychiques.
 
Le mobilier ne doit pas constituer un obstacle sur le cheminement. Les personnes déficientes visuelles doivent pouvoir le détecter avec la canne. Le recours a l'abaque de détection* de l'arrêté du 15 janvier 2007 et du fascicule P98-350 permet de le vérifier, en fonction de la hauteur et de la largeur du matériel. Ainsi, au-dessous de 0.80 m de cote, la hauteur à respecter augmente a mesure que la largeur de la base diminue, selon les dimensions intermédiaires lues sur l’abaque.
 
Cet abaque constitue une sorte de gabarit permettant de déterminer si les caractéristiques dimensionnelles d’un élément de mobilier urbain le rendent effectivement détectable à la canne.
  
 
Par exemple, les équipements ou mobiliers auront les dimensions minimales :
 
  • pour un massif bas, embase large de 0.80 m pour une hauteur de 0.40 m,
  • pour une borne, hauteur de 0.60 pour une largeur de 0.60 m,
  • pour un poteau, hauteur de 1.20 m pour un diamètre ou une largeur de 0.06 m.
 
 
 
Illustration du principe d’utilisation de l’abaque
(Arrêté du 15 Janvier 2007 et AFNOR P98-350)
 
 

Beaucoup de personnes, surtout les personnes âgées ou bien ceux se déplaçant avec une canne, ont des difficultés pour s’asseoir et se relever lorsqu’elles utilisent les bancs.
 
Il faut donc veiller à ce que la hauteur d’assise soit suffisamment haute pour ne pas être handicapante (≥ 45 cm).
Le mobilier de repos doit être situé en dehors de la largeur utile de cheminement, implanté  de manière régulière sur les itinéraires piétonniers (tous les 200 à 300m). 
 
Il est fortement conseillé de réserver des emplacements latéraux pour les landaus ou fauteuil roulant, soit (0,90 x 1,30 m) en dehors du cheminement.
 
 
Sources :
  • Mairie de Caen, Action Sociale, Solidarité, PAVE, Guide Technique,
  • Arrêté du 15 janvier 2007,
  • Fascicule P98-350, AFNOR,
  • Fascicule P98-351, AFNOR.
 
 
Liens utiles :  
48 Chemin des Garennes
BP 43 - 80120 St Quentin en Tourmont
Tél. : 03 22 25 02 71 - Fax : 03 22 25 08 79