Marcanterra & le bois
Marcanterra conçoit, réalise et pose des ouvrages d’accueil du public en bois et mixtes métal/bois destinés à permettre l’accès du public en toute sécurité à des zones humides en espaces naturels ou le franchissement de plans d’eaux ou rivières en zones plus urbaines

Les passerelles, platelages, pontons, observatoires, chalets d’accueil et autres mobiliers sont les équipements les plus fabriqués d’une liste non exhaustive développée ci-dessous.
Marcanterra & les plantes
Marcanterra produit une large gamme de plantes de zones humides et propose une palette de solutions végétales destinées à la fixation des berges par les plantes (génie végétal), à la phytoépuration et à l’aménagement de zones humides existantes ou en création.

Accessoires des escaliers et terrasses (PMR)

Produits > Bois > Accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) > Accessoires des escaliers et terrasses (PMR)
2015-12-04
Les escaliers et terrasses doivent être signalés par des dispositifs d'éveil à la vigilance dont les caractéristiques sont précisés par la réglementation.

Marcanterra intègre dès la conception les dispositifs réglementaires indispensables pour l'utilisation par les Personnes à Mobilité Réduite.


 Escaliers

La largeur minimale d’un escalier est de :
 
  • 1,20 m s’il ne comporte aucun mur de chaque coté,
  • 1,30 m s’il comporte un mur d’un seul coté,
  • 1,40 m s’il est entre deux murs.

 
En haut d’une volée d’escalier (trois marches et plus) présente sur la voirie ou un espace public, la pose du dispositif d’éveil de vigilance de largeur standard, doit être faite sur toute la largeur de l’escalier et en maintenant le pas de freinage de (500 + ou - 20) mm par rapport au nez de la première marche.
 
Des que la largeur de l’escalier dépasse 4,20 m, une double main courante supplémentaire doit être posée au milieu de l’escalier.
La hauteur maximale des marches (h) est de 16 cm, la largeur minimale du giron (g) des marches étant de 28 cm.
 
Tout escalier de trois marches ou plus doit comporter une main courante préhensile de part et d’autre qui dépasse les premières et dernières marches de chaque volée d’une largeur au moins égale au giron, le nez de la première et de la dernière marches étant équipées d’un dispositif contrastant d’une largeur au moins égale a 5 cm.
 
La hauteur de cette main courante est comprise entre 0.80m et 1m environ au-dessus du nez de marche.
 
Podo'plat® MARCANTERRA
 


 La bande d'éveil et de vigilance
 
Ce dispositif n'est pas destine au guidage ni a l’orientation, ni a l’information ni a la localisation. Il n´a pour but que d'éveiller l´attention, car la sécurité des personnes aveugles et malvoyantes repose essentiellement sur leur vigilance, en particulier en cas de danger.
 
Pour limiter les longueurs de cheminement et faciliter la progression des piétons déficients visuels, il est préconise de positionner les passages piétons dans le prolongement du cheminement sur le trottoir le long du cadre bâti. Certaines configurations allongent le cheminement sur le trottoir et risquent d’induire des comportements dangereux des piétons qui "coupent" au plus direct.
Dans ce cas la pose d'obstacles tels que des barrières (avec barre horizontale détectable a la canne) est nécessaire.
 
Deux largeurs de bande d'éveil à la vigilance sont définies selon les implantations.
(Norme NF P 98-351 août 2010)

 
Podo'plat® MARCANTERRA
Podo'plat® MARCANTERRA

Podo'plat® MARCANTERRA
 
48 Chemin des Garennes
BP 43 - 80120 St Quentin en Tourmont
Tél. : 03 22 25 02 71 - Fax : 03 22 25 08 79