Définition : "Eléments de protection permettant d'empêcher la chute accidentelle dans le vide"
Les gardes corps et systèmes de protection de chute proposés par Marcanterra associent le respect des normes en vigueur à la recherche d'un résultat esthétique optimal.
Les gardes corps peuvent être tout bois et sont alors généralement de la même essence que le plancher de l'ouvrage sur lequel ils sont disposés.
Ils peuvent également être mixte métal bois avec de nombreuses possibilité de variantes. Ce type de gardes corps est de plus en plus utilisé car il permet de donner plus de transparence aux ouvrages.
Les autres systèmes de protection de chute sont multiples et vont du simple chasse roue sur cales à la main courante fixée sur poteaux avec ou sans lisses ou remplissage.
Trois catégories d'ouvrages doivent être différenciées :
- ouvrages sans garde corps ni système de protection lorsque la hauteur de chute est inférieure à 40cm,
- ouvrages avec chasse roue ou dispositif de protection de chute allégé lorsque la hauteur de chute est inférieure à un mètre,
- ouvrages avec garde corps normalisé NF P 01-012 ou XP 98 405 lorsque la hauteur de chute est supérieure ou égale à un mètre.
Les gardes corps sont parfois disposés sur le terrain naturel et sont alors constitués de poteaux scellés ou fixés sur platines dans des massifs béton.
Conseils techniques et estimations sur demande
Pose par nos équipes possible selon la localisation
Les différents types de gardes corps et systèmes de protection de chute proposés par Marcanterra :