Marcanterra & le bois
Marcanterra conçoit, réalise et pose des ouvrages d’accueil du public en bois et mixtes métal/bois destinés à permettre l’accès du public en toute sécurité à des zones humides en espaces naturels ou le franchissement de plans d’eaux ou rivières en zones plus urbaines

Les passerelles, platelages, pontons, observatoires, chalets d’accueil et autres mobiliers sont les équipements les plus fabriqués d’une liste non exhaustive développée ci-dessous.
Marcanterra & les plantes
Marcanterra produit une large gamme de plantes de zones humides et propose une palette de solutions végétales destinées à la fixation des berges par les plantes (génie végétal), à la phytoépuration et à l’aménagement de zones humides existantes ou en création.

Plateformes de reproduction pour cigognes

vignette-sujet-5.jpg
Les plateformes de reproduction pour les cigognes sont composées d’un mat de 6 à 8m sur lequel une plateforme en bois est arrimée.

Ces ouvrages ont déjà été mis en place avec succès sur de nombreux sites, permettant de développer considérablement des populations de cigognes qui étaient au bord de la disparition.

Aujourd’hui le plaisir de pouvoir observer ces grands échassiers dans les prairies humides de nombreuses régions est immense.

Tours de nidification pour hirondelles et chiroptères

Marcanterra fabrique depuis quelques temps des tours en bois conçues pour la nidification des hirondelles et chiroptères.

La disparition des anciennes granges, et les modes de construction actuels suppriment des sources d'habitat naturel indispensables pour le maintien des populations de ces deux espèces.

L’objectif est de mettre en place des structures de nidification artificielles pour ces espèces pour compenser la disparition de la plupart des lieux de reproduction naturels.

Des amorces de nids sont mises en place sur les tours, ce qui a pour effet d’attirer les couples d’hirondelles en recherche d’un emplacement pour se reproduire.

Des nichoirs à chauve-souris, composés de boites plates avec accès par le dessous, sont suspendus à l’intérieur de la tour.

48 Chemin des Garennes
BP 43 - 80120 St Quentin en Tourmont
Tél. : 03 22 25 02 71 - Fax : 03 22 25 08 79
boisplantes@marcanterra.fr