Le polder de 200ha sur lequel se trouve le parc a été réalisé par Michel JEANSON dans les années 1960 après des travaux d’endiguement qui ont duré 10 ans.
La finalité de ce polder était au départ la culture de bulbes à fleurs mais des évènements économiques ont vite conduit son créateur à lui trouver une tout autre vocation : Permettre à des visiteurs, qui restent confinés sur des cheminements et des abris, d’observer au plus près des oiseaux en totale liberté !
Depuis son ouverture en 1973 le Parc du Marquenterre est devenu un havre de paix pour plus de 300 espèces d’oiseaux dont une trentaine de nouvelles espèces qui sont arrivées sur le site.
Certaines espèces s’arrêtent uniquement quelques jours lors de leur migration alors que d’autres viennent hiverner ou se reproduire.
L’obsession des gestionnaires du site qui se sont succédés est toujours restée la même : permettre de voir les oiseaux sans être vu, sans les déranger.
Le Parc du Marquenterre, propriété du Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres, dispose de 12 observatoires qui ont, pour certains, été réalisés par Marcanterra.
Le nouveau point de vue du parc est réalisé avec des fondations en pieux de robinier, un platelage en chêne et des garde-corps à barreaudage aléatoire en douglas. L’ensemble des bois est certifié PEFC®.
Le positionnement de l’ouvrage (sommet de dune uniquement accessible par un chemin piéton) a conduit à réaliser l’ensemble des travaux avec une mini pelle.
Maître d’ouvrage : SYNDICAT MIXTE BAIE DE SOMME – GRAND LITTORAL PICARD
Maître d’œuvre : SYNDICAT MIXTE BAIE DE SOMME – GRAND LITTORAL PICARD