Marcanterra & le bois
Marcanterra conçoit, réalise et pose des ouvrages d’accueil du public en bois et mixtes métal/bois destinés à permettre l’accès du public en toute sécurité à des zones humides en espaces naturels ou le franchissement de plans d’eaux ou rivières en zones plus urbaines

Les passerelles, platelages, pontons, observatoires, chalets d’accueil et autres mobiliers sont les équipements les plus fabriqués d’une liste non exhaustive développée ci-dessous.
Marcanterra & les plantes
Marcanterra produit une large gamme de plantes de zones humides et propose une palette de solutions végétales destinées à la fixation des berges par les plantes (génie végétal), à la phytoépuration et à l’aménagement de zones humides existantes ou en création.
Actualités

Réalisation d’ouvrages d’accueil du public par Marcanterra au Lac du Cur à Noisy le Grand

vignettegjhjh.jpg
Véritable oasis de biodiversité au milieu d’espaces très urbanisés, le Lac de Cur nécessitait une refonte de ses axes de promenade afin de mieux apprécier les potentialités de ce site.

Une promenade haute, accessible aux circulations douces, permet maintenant d’avoir des points de vue dégagés sur le site.

Une promenade basse chemine au plus près des berges du lac en donnant de multiples possibilités de profiter des structures d’accueil des visiteurs.

Des platelages sur charpentes métalliques, pontons flottants et une cabane mixte métal / chêne ont été mis en place par Marcanterra.

Les structures mixtes bois métal ont permis de construire des ouvrages avec des ossatures de faible épaisseur et de fabriquer en atelier de nombreux éléments. Ce ne sont pas moins de 125 modules de charpente métalliques qui ont été assemblés sur place afin de réaliser 880m² de platelage et 125ml de banc gradin.

L’ouvrage des planches et ses nombreuses courbures a été source de défis à relever, avec notamment la pose d’un chasse roue à lames rayonnantes sur structure découpée en courbe en commande numérique.

Le chantier a nécessité plus de 50m3 de bois, principalement du chêne français certifié PEFC® et environ 30 tonnes d’acier.

La cabane, ouvrage surplombant le lac avec d’importantes contraintes de porte à faux, a nécessité une vérification et un calcul de structure aux éléments finis en 3D afin d’optimiser les sections et affiner la structure porteuse.

Entreprise mandataire : Groupement Eurovia-EJL

Maitre d’ouvrage : MAIRIE DE NOISY LE GRAND

Maitre d’œuvre : BASE

48 Chemin des Garennes
BP 43 - 80120 St Quentin en Tourmont
Tél. : 03 22 25 02 71 - Fax : 03 22 25 08 79