Ces fournitures s’inscrivent directement et uniquement dans le cadre de la réalisation d’une opération globale de travaux d’aménagement de La Bassée, située en bord de de Seine en amont de Paris et ayant pour finalité la construction d’un ouvrage de ralentissement dynamique des crues. Le principe étant de retenir, avant les crues, dans des bassins les eaux de la Seine en amont du Bassin parisien.
L’Etablissement Public Territorial des Bassins (EPTB) Seine Grands Lacs, assisté du groupement de Maîtrise d’œuvre, Setec, Artelia, Ecosphère et A234 a souhaité développer le potentiel écologique des lieux choisis pour la création de ces bassins et dans un premier temps sur le site pilote de la Bassée.
Le marché de fourniture de plantes hélophytes passé par l’EPTB a été attribué à Marcanterra en fin d’année 2020. Une première phase a consisté en 2021 à localiser sur le secteur de La Bassée les zones de récoltes de semences et de matériel végétal pour les mises en culture qui débuteront dès la fin d’année 2021. Des prélèvements de semences et boutures ont ainsi été réalisés durant les saisons 2021 et 2022.
Une zone de pépinière spécifique isolée de notre pépinière actuelle a été installée dans notre village de Saint Quentin en Tourmont afin d’assurer une meilleure traçabilité des végétaux produits dans le cadre de ce marché. C’est plus de 200 000 plantes en godets et 260m² de nattes prévégétalisées qui seront fournies dans le cadre de ce marché au fur et à mesure de l’avancée des travaux jusqu’en 2024.
Des radeaux végétalisés avec ces mêmes plantes sont également en cours d’installation.
Bordée par les espaces naturels humides, Marcanterra réalise le plus gros de sa production en récoltant son propre matériel végétal (semence, bouture, rhizomes, …). L’entreprise obtient le Label végétal Local® en 2021.
Maitre d’ouvrage : EPTB Seine Grands Lacs
Maitres d’œuvre : Setec, Artelia, Ecosphère et A234