Les escaliers vétustes, peu pratiques et non normalisés ont été remplacés par des escaliers larges flambant neufs, accompagnés de belvédères en partie haute, surplombant une des plus belles plages de sable fin de la région. Ces endroits constituent des points de vue remarquables très prisés par les utilisateurs des lieux.
L’ensemble est réalisé en azobé et maçaranduba avec des garde-corps en inox A4 similaires à ceux déjà présents par ailleurs sur le site.
Les charpentes des escaliers sont prémontées en atelier, acheminées et disposées sur le perré par camion grue et assemblées sur site.
Le chantier se déroule en plusieurs phases en évitant toute intervention pendant la période estivale, l’esplanade connaissant des fortes affluences durant les mois d’été.
L’une des problématiques principales est le relevé précis du perré au niveau de chaque implantation d’escalier, les pentes et longueurs étant bien moins homogènes qu’il n’y parait.
Une mention spéciale pour les équipes de chantier qui réalisent ces travaux y compris par temps venteux et subissent physiquement les projections de sable. Le sable s’accumule parfois pendant la nuit et recouvre le bas des escaliers, nécessitant d’être retiré dès l’arrivée sur le chantier.
Maître d’ouvrage : Mairie de BERCK SUR MER
Maître d’oeuvre : INGEO